Forum d'Agen, initié par La Guilde : Le premier Forum d'Agen en 1983, initié par La Guilde réunit pour la première fois une nouvelle génération d'ONG, Humanitaires et de Développement, de Solidarité Internationale.
Forum d'Agen avait pour objectif une rencontre des acteurs de terrain afin de comparer leurs expériences et d'établir des synergies. Parmi les premiers participants au Forum étaient présents Sœur Emmanuelle (ASMAE), Paul Émile Victor (Président d'honneur de La Guilde), Bernard Kouchner (MDM), Jean-Baptiste Richardier (HI), Pierre Fyot (MDM), etc…
de ce premier Forum, Patrick EDEL alors Délégué Général de La Guilde et créateur du Forum d'Agen réunit d'abord de manière informelle les principales ONG présentes pour créer une Coordination pérenne : La Coordination d'Agen, créée comme l'exprimait son sous-titre, « Pour les missions d'Urgence et de Coopération volontaire ».
Un nouveau Groupe d'ONG, Humanitaires et de Développement, de toutes tendances mais se caractérisant par une approche pragmatique et non idéologique de la Solidarité Internationale.
Son premier Président fut André Récipon, Président de Raoul Follereau, grand défenseur des déductions fiscales indispensables aux ONG Françaises. Au début des années 90, la Coordination rencontre d'autres Collectifs d'ONG Françaises, présentes dans un Inter Collectif (qui deviendra le CLOSI) et finalement accepte d'y adhérer en vue d'une représentation unique des ONG Françaises de Solidarités Internationales. Au titre de la Coordination d'Agen, intégreront ainsi la Commission Coopération Développement, première instance de concertation entre les pouvoirs publics et les ONG dans le domaine de la Solidarités Internationales : - Rony BRAUMAN (MSF) avec Patrick EDEL suppléant (La Guilde) - Nicolas BEROFF (CIDR) avec Philippe CHABASSE suppléant (HI)